Sport et Réflexologie Plantaire
- francoisebeguin83
- 18 août 2018
- 3 min de lecture

La réflexologie plantaire est une technique naturelle de toucher de zones réflexes, reliées aux organes et glandes du corps par l'intermédiaire de nombreuses terminaisons nerveuses.
Par des mouvements précis de digito-pression, cette technique favorise la capacité d'autorégulation de l'organisme pour un retour à l'homéostasie, c'est-à dire un retour à l'équilibre du corps sur les plans physique-psychique-émotionnel.
Elle est complémentaire à la posturologie, l'ostéopathie, la podologie, la kinésithérapie, et d'autres techniques favorisant l'équilibre global de l'organisme.
Pensons que le pied est le récepteur le plus sensible en contenant environ 7200 terminaisons nerveuses; et que toute pression exercée induit une libération d'endorphines, libérées par le système endocrinien, appelées hormones du "bonheur", surtout chez les sportifs.
La réflexologie plantaire est une technique d'accompagnement naturelle adaptée à tous.
De par son action globale, cette technique douce trouve alors sa place auprès de sportifs de tous âges, quel que soit le sport pratiqué. Elle s'adapte également au rythme de chacun : loisir ou compétition, détente ou pour développer des performances, tout en respectant l'organisme.
En se dépassant le sportif repousse souvent ses limites, ce qui a pour effet l'accumulation de toxines dans le corps, pouvant causer des maux physiques et physiologiques comme des cors plantaires, des crispations et tensions, des crampes, des troubles digestifs, une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, un affaiblissement du système immunitaire, etc.
L'organisme s'adapte ensuite à ces manifestations, provoquant une diminution de la force exercée; une modification des appuis, des prises et des gestes techniques; entraînant ainsi des compensations (=déséquilibres) posturales au détriment de la performance.
La réflexologie plantaire agit de manière ... Apaisante - Préventive - Curative
En apportant un moment de détente pour une relaxation globale, une décontraction musculaire et une libération du mental.
En relançant l'activité métabolique de l'organisme : stimulation du système immunitaire, régulation de l'équilibre acido-basique et élimination des toxines accumulées au cours des entraînements.
En stimulant l'activité physiologique du corps et les réflexes posturaux.
En accompagnant vers un retour à un meilleur fonctionnement des pieds en cas de crispations et de crampes.
En favorisant une préparation mentale lors des compétitions, la confiance en soi, le centrage et la capacité à rester concentré dans l'instant présent.
Au-delà de l'aspect préventif de la santé, la réflexologie plantaire est une méthode d'accompagnement pour les phases de préparation et de récupération aux efforts sportifs, dans le but d'améliorer l'endurance et les performances, tout en préservant le respect du corps.
On peut alors distinguer deux phases de travail en réflexologie plantaire :
LA PRÉPARATION, qui permet de rééquilibrer la physiologie de l'organisme en :
* diminuant le stress pour une meilleure gestion sur le plan émotionnel,
* régulant le sommeil pour optimiser la performance du lendemain,
* favorisant la détente musculaire et mentale,
* activant la circulation sanguine et lymphatique,
* rétablissant l'énergie du corps et en donnant une sensation de légèreté dans les jambes,
* libérant la respiration, ce qui favorise l'endurance,
* soutenant le centrage et la concentration.
LA RÉCUPÉRATION, qui intervient après l'effort physique et permet une récupération optimale associée à une réelle sensation de détente en :
* soulageant les zones douloureuses, les maux de dos, les crampes et les courbatures,
* aidant à la réparation des micro-traumatismes,
* mobilisant les déchets et toxines pour faciliter leur élimination,
* réduisant les tensions nerveuses et musculaires,
* aidant le corps à retrouver son équilibre et ses capacités d'auto-guérison,
* apportant une sensation de légèreté dans les pieds et les jambes,
* donnant un sentiment de reconnaissance envers ses pieds, si précieux quelque soit le sport.
Chaque séance de réflexologie plantaire est basée sur la confidentialité, la bienveillance et la relation de confiance.
La première séance nécessite un échange verbal entre le soigné et le soignant, ce qui aide à déterminer les attentes du sportif tout en permettant d'écarter toute contre-indication (entorses, inflammations du pied, phlébite, premier trimestre de grossesse).
Le protocole, établi par le réflexologue, tient compte de la physiologie du sportif, du but souhaité (détente, préparation ou récupération) et du sport pratiqué.
Les besoins sportifs autour de chaque discipline diffèrent et demandent un soin particulier, ainsi qu'une écoute attentive.
Certains sports nécessitent un travail approfondi quant à l'amplitude cardiaque-respiratoire comme la natation et la course à pieds; d'autres demandent un besoin sur la décontraction des orteils soumis à une pression constante comme la danse, le tennis et l'escalade.
Le sport, tout comme la réflexologie plantaire, est un chemin vers soi.
Commentaires