top of page

La réflexologie plantaire Maman & Bébé

                                                  La réflexologie pour tisser un lien avec bébé


Il est haut comme trois pommes, mais a déjà tout un passé derrière lui. « La grossesse, l’accouchement, les premières semaines sont inscrites dans le corps de l’enfant. La réflexologie est une thérapie globale et personnalisée, qui permet de prendre en compte l’enfant dans la singularité, dans ce qu’il est déjà en tant qu’être humain. 

Ainsi, les premières séances avec un réflexologue commencent par une discussion avec la maman : rythme et qualité du sommeil, alimentation, petites ou grosses angoisses… sont autant d’indices concernant la personnalité de bébé, et par extension les domaines dans lesquels pourra intervenir le professionnel. 

 Il est important au début de se déplacer chez la maman pour travailler dans l’environnement rassurant que le bébé connaît, c’est ici que l’enfant se sent le plus en sécurité dans ses odeurs, son ambiance, ses sons…  

                                                   La réflexologie de bébé pour calmer ses angoisses


Nuits agitées, tempérament anxieux ou bébé colérique, angoisse de la séparation… Derrière ces difficultés souvent rencontrées, il y a souvent des angoisses que l’enfant ne peut pas dire. « Dans le cas d’un accouchement difficile par exemple, la maman et le bébé conservent à leur manière une mémoire du traumatisme.

 

                                           La réflexologie de bébé pour prévenir les petits maux


La réflexologie permet aussi d’intervenir en amont comme en aval sur les problèmes de santé qui jalonnent les vies de nos bébés.

La réflexologie permet selon la zone stimulée de prévenir ou de guérir les difficultés respiratoires, les problèmes ORL, les régurgitations et les coliques

                                        La réflexologie chez bébé : une thérapie précise qui ne s’improvise pas


Contrairement au massage des bébés, qui peut être pratiqué par la maman après une initiation rapide, la réflexologie implique l’expertise d’un professionnel . L’enfant est très sensible au toucher, et les points stimulés ont un impact fort et immédiat. Un professionnel pourra guider les mains des mamans et leur apprendre quelques gestes simples, mais il est déconseillé de s’essayer seul à cette pratique très précise et personnalisé.

                                     La réflexologie chez bébé : le bon moment pour commencer les séances


Il faut éviter la réflexologie en cas de fièvre et de lésions au niveau des pieds . Mais en dehors de ces contre-indications, plus les séances interviennent tôt, plus elles seront efficaces.

Globalement les petits sont un peu moins réceptifs entre 8 mois et 18 mois mais chaque enfant est unique, et il n’est pas rare de voir des mamans étonnées du calme olympien d’un bébé au tempérament agité pendant une séance de 15 minutes ! 

 Car les bébés l’ont bien compris :  Le plus important est la notion de plaisir. Un plaisir partagé entre la maman et son bébé. 

IMPORTANT: La réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais reste une pratique complémentaire.

La  séance

Séance Bébé :

Une séance de réflexologie avec un bébé dure environ 15 minutes, suivant l'âge et en fonction de son tempérament.

 

Ainsi, le début de la séance  commencent par une discussion avec la maman : rythme et qualité du sommeil, alimentation, petites ou grosses angoisses… sont autant d’indices concernant la personnalité de bébé, et par extension les domaines dans lesquels pourra intervenir le professionnel.

 Un bébé se refroidissant très vite, il sera chaudement couvert pour ne pas avoir froid.

Pour qu'il puisse se détendre et se laisser aller, et donc que la séance soit efficace, il doit se sentir en sécurité, il sera donc installé confortablement avec sa maman, sur ses genoux par exemple.

 

 

La réflexologie va calmer les bébés un peu agités, l'angoisse de séparation, les bébés anxieux, ceux qui pleurent beaucoup, ou qui ont des nuits agitées.

Elle va leur permettre également de prendre conscience de leur corps.

Elle va aussi renforcer les défenses immunitaires, diminuer les reflux, calmer les coliques et les poussées dentaires.

Une séance se fait toujours tout en douceur sur les pieds d'un bébé. C'est un moment de relaxation privilégié.

C'est un vrai moment de bonheur, de partage et de détente, plein de douceur et de bienveillance.

 

La séance se termine en donnant toujours quelques techniques en réflexologie plantaire simples et faciles à reproduire pour la maman et le papa si il est présent.

C’est à la fois un moyen pour leurs permettre de prolonger les bienfaits du traitement entre deux séances, mais c’est aussi et surtout un formidable outil mis à leurs disposition.

L’acquisition de ces techniques permet aux parents de renforcer leur lien de parentalité, leur compétence, leur confiance et de pouvoir traiter les petits maux de tous les jours, ils pourront reproduire ces gestes simples chez eux, en choisissant le meilleur moment, par exemple le soir au coucher.

Les séances régulières participeront à renforcer le lien de complicité avec l'enfant.


Séance Maman :

Maintenant au  tour de maman lors de votre première visite, le réflexologue va d’abord vous poser des questions sur votre état de santé. Il évaluera vos besoins et vos problèmes. Il est important qu’il prenne le temps de vous connaître. Ensuite, la séance de massage des pieds peut commencer !

Post-natale, la réflexologie permet à la "nouvelle" mère de se remettre plus rapidement de son accouchement, physiquement et mentalement, et de favoriser une meilleure circulation de l'énergie vitale.

Globalement, la réflexologie offre l’avantage de se relaxer tout en équilibrant l’organisme, aide à combattre stress, douleurs lombaires et manque de sommeil. Elle procure une réelle sensation de bien-être et de détente tant morale que physique. La réflexologie aide le corps à retrouver son équilibre naturel, en stimulant ses différentes fonctions

Vous allez devoir vous allonger confortablement. Une fois bien installée, le praticien va "écouter" vos petits petons et déterminer vos points de tension . Généralement, il  travaille sous la plante des pieds puis sur les côtés. Les orteils ne sont pas oubliés ! Ils sont également massés. La malléole est également sollicitée. Le réfléxologue s’occupe généralement du pied gauche et ensuite du pied droit. En appuyant avec le pouce ou la paume de la main, il parvient à détecter les points douloureux,. Avec une bonne pratique, il est possible de calmer de nombreuses douleurs, Mal de dos, maux de tête,  mais aussi stress, forte anxiété ou insomnie, vous pouvez lutter efficacement contre les bobos du quotidien.  Source de bien-être et d'énergie cette pratique se décline au niveau des pieds et des mains . 

La réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais reste une pratique complémentaire.

  • Facebook Social Icon
bottom of page